biographie

Linda Rabin intègre 50 ans d’expérience en danse, enseignement, coaching et direction à sa pratique d’aujourd’hui. Pionnière de la danse au Canada, Linda a contribué à l’émergence de plusieurs générations de danseurs au pays. En tant qu’enseignante d’éducation somatique, elle accompagne des artistes et des individus de tous les milieux dans un cheminement favorisant la réalisation de leur processus de création personnel, sur scène comme dans la vie quotidienne.

Diplômée de Juilliard School (BFA en danse, 1967), elle a été  répétitrice et enseignante pour la compagnie Batsheva d’Israël et le Ballet Rambert de Londres. Depuis 1974, elle est enseignante et chorégraphe pour des compagnies et des écoles de danse ainsi que dans le cadre de programmes universitaires à travers le Canada. Sa perspective unique en danse a pris forme grâce à ses études durant les années 60 et 70 en Technique Alexander auprès de Rika Cohen et Katya Michaeli, en Pilates avec Bob Fitzgerald, en Ideokinesis avec la fondatrice Lulu Sweigard, en Kinetic Awareness avec Elaine Summers, ainsi qu’en voix et en théâtre avec Ann Skinner et Richard Pochinko.

Son désir d’intégrer un processus créatif et personnel à une formation en danse, l’a inspiré à fonder, en 1981, avec sa collègue Candace Loubert, Les ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI).  Depuis 2012, LADMMI porte le nom de L’École de danse contemporaine de Montréal et est une des écoles les plus réputées en danse contemporaine au Canada.

Il y a vingt cinq ans, Linda s’est orientée vers l’éducation somatique.  Elle a étudié l’anatomie fonctionnelle et les schèmes du développement moteur de l’enfant avec Bonnie Bainbridge Cohen pour devenir praticienne en Body-Mind Centering®.  En 1998, Linda découvre le Continuum et s’inscrit à une formation intensive avec la fondatrice Emilie Conrad et sa collègue Susan Harper, créatrice de Continuum Montage. Trois ans plus tard elle est autorisée d’enseigner le Continuum par Emilie Conrad avec qui elle gardait un rapport de mentorat jusqu’à la mort d’Emilie en mai 2014. Le Continuum demeure au cœur de sa pratique d’aujourd’hui mais Linda puise continuellement dans la richesse de son parcours, à travers la danse, le théâtre, le Body-Mind Centering® et d’autres études somatiques.

Elle enseigne des stages au niveau international, dans sa ville natale de Montréal, au Canada, en Europe, en Asie et en Israël.  Son amour du voyage, des langues et des rencontres avec d’autres cultures l’amène à voyager à travers le monde. Linda partage sa passion de vie avec des personnes de tous horizons: le mouvement comme art et guérison, comme chemin de connaissance et pratique spirituelle.

in English